Le Département du Pas de Calais

et L'E.E.B dans un partenariat "Gagnant, Gagnant" !

Durant les vacances de mars, 7 jeunes suivis dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance se sont vus remettre le diplôme Galop 1 ou 2 à l’école d’équitation de La Capelle-lès-Boulogne.

Au cours d'un après midi, les jeunes cavaliers ont présenté le  centre équestre à leur famille et à leurs accueillants, ils en ont profité pour faire une démonstration de leurs compétences à cheval

Portée par le Service socio-éducatif du site de la Maison du Département solidarités de Boulogne-sur-Mer, cette action, qui a la demande des jeunes de 10 à 17 ans, se veut un nouvel atelier éducatif pour valoriser les jeunes.Pour les jeunes cavaliers, la séance hebdomadaire d’équitation est devenue un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

« J’avais déjà fait de l’équitation en colonie de vacances et j’avais bien aimé. Maintenant je viens tous les vendredis après l’école. C’est comme une bouffée d’oxygène : après l’effort, le réconfort. » Benoit.

« Une activité support »

Pour Carine Lenfant à l’origine du projet, ce moment de détente et de loisir est devenu un support pour son travail au quotidien.

« Il ne s’agit pas de loisir pour le loisir. L’équitation est un moyen de combattre certaines difficultés rencontrées par ces jeunes aux parcours et caractères tous différents. C’est aussi un effort régulier demandé aux jeunes et des apprentissages qui les conduit vers un diplôme »

Pour obtenir leur premier Galop, et pour les plus férus le second, les enfants ont dû se plier aux règles du centre équestre, pour certains apprendre à se maîtriser et assimiler des connaissances pratiques et théoriques.

Pas, trot, galop, préparation et soins des chevaux n’ont plus de secrets pour ces apprentis cavaliers.

« Les enfants se retrouvent ici dans un cadre éducatif où peut se passer un déclic. C’est aussi l’occasion de créer des liens forts, une relation privilégiée qui facilite notre travail d’accompagnement tout au long de l’année. Pour le parent comme l’enfant, c’est très valorisant.»

L’école d’équitation du Boulonnais a su s’adapter aux contraintes du service en  proposant des créneaux horaires adaptés  et en mettant à disposition toujours la même animatrice, indispensable pour la mise en confiance et la progression des enfants.

Vous n'avez pas la permission d'afficher ou de poster des commentaires.