La Capelle, premier club français Generali Open de France

 La Capelle, premier club français Generali Open de France

Gérald Trinel, moniteur à l’école de l’équitation du Boulonnais, est en poste depuis 2002. Il connaît parfaitement ses élèves et leurs montures. Pour le remercier, les licenciés Capellois lui ont offert l’écharpe de meilleur coach de l’événement. Cette année encore, l’école d’équitation du Boulonnais signe une très belle performance aux championnats de France Club : selon les résultats de ses élèves, toutes disciplines confondues, l’école se hisse en tête des quelque 930 clubs d’équitation français présents sur la manifestation. Une réelle fierté pour le président, Bruno Leleu. L’Open de France Generali réunit chaque année des milliers de chevaux et de cavaliers à Lamotte Beuvron, en région parisienne. Cette année, 13838 cavaliers étaient inscrits dans les épreuves. Ces championnats sont un rendez-vous prisé des licenciés du Boulonnais, qui peuvent se mesurer à leurs homologues venus de toute la France.

De l’argent et de l’or

L’an dernier, l’école d’équitation de La Capelle, forte d’une bonne cavalerie, avait remporté le titre de meilleur club de France de saut d’obstacles. Cette année, grâce aux bons résultats de ses cavaliers, l’école a remis le couvert. « La compétition avait bien commencé, relate Bruno Leleu. Nous glanons trois médailles d’argent, grâce aux performances de Calypso Holuigue avec Plaisir d’amour, de Valentine Delaporte avec Narcisse Fly et de Valentine Simon en selle sur Nicotin Choisie ». Une belle première vague de résultats, qui motive le reste des licenciés Capellois. Après la médaille de bronze de l’équipe Club 2, composée de Nolwenn Cabon, Elisabeth Rojas, Solène Telliez et Rachel Sannier, c’est Claire Bachimont qui amène au club la première médaille d’or du millésime 2013 avec Ogham du Bléquin. Après avoir été sacrée championne départementale, régionale, la jeune cavalière termine sa saison en apothéose. Pour terminer en beauté, l’équipe Club 1, composée cette fois d’Héloïse Ducrocq, Alix Charles, Valentine Simon et Loïc Routier, emmenée par le coach du club Gérald Trinel, empoche la médaille d’or. Une belle performance signée le dernier jour des championnats et qui permet à l’école d’équitation capelloise de se hisser sur la plus haute marche du podium des 937 clubs français présents à Lamotte, dans la catégorie du saut d’obstacles.

Un déplacement de grande ampleur

Environ 25 cavaliers licenciés au club du La Capelle se sont rendus aux championnats, qui se tenaient la 3e semaine de juillet. « Au total, avec les parents, nous étions environ 60 à partir là-bas, durant une semaine, relate Bruno Leleu. Nous avons eu très chaud ! Mais les cavaliers étaient au petit soin avec les chevaux, qu’ils douchaient plusieurs fois par jour ». Sa cavalerie, justement, Bruno Leleu souhaite en prendre soin. « Pour un club, c’est valorisant d’avoir des chevaux qui permettent aux cavaliers d’apprendre la semaine et qui signent de bons résultats en compétition. Le club de La Capelle a toujours eu la réputation d’avoir une bonne cavalerie, admet Bruno Leleu. Et c’est vrai que nous n’hésitons pas, généralement, à débourser un peu plus d’argent pour avoir vraiment de bons chevaux. Outre la qualité de la cavalerie, Bruno Leleu met également les bons résultats réalisés à l’Open Generali sur le compte de l’enseignement. « Le moniteur du club, Gérald Trinel, est à La Capelle depuis 2002, souligne le président. Il connaît parfaitement les élèves et les chevaux. A Lamotte, il a vraiment bien su gérer les différentes situations ».

Une carrière pour continuer de progresser

Bons chevaux, bon coach… Ne reste à Bruno Leleu que l’aménagement de sa piste d’entraînement. « La carrière du club » aurait besoin d’un sacré ravalement et ce depuis plusieurs années, pointe le président. Les élèves qui sortent actuellement en catégorie club vont souhaiter passer dans la catégorie au-dessus et auront besoin d’une piste de qualité pour s’entraîner. Le 27 juin dernier, le maire de La Capelle, Bernard Grare, a expliqué à ses adjoints lors du conseil municipal qu’il allait lancer un appel aux subventions pour réaliser les travaux nécessaires. J’espère que nous y parviendrons. Ce serait l’occasion d’organiser un beau concours hippique pour inaugurer cette nouvelle piste ». Le dernier concours amateur avait eu lieu au club en 1999…

Après cette année riche en émotions, le club sera fermé tout le mois d’août. Les activités reprendront début septembre avec la fête du Sport, à Boulogne.

Autres articles

EEB Solidaire

Concours de Dunkerque

La presse en parle

Joyeuse année 2024 !

Joyeux Noël !!!

Du côté de La Presse

Sauvetage réussi

Rentrée 2013

Generali Open de France

Résultats Deauville

Assemblée générale